Critique OST | Trine

La musique du jeu Trine a été composé par Ari Pulkkinen, qui s’est illustré dans un OST d’un autre genre, il s’agit du jeu Super Stardust HD. Dans ce dernier, le genre de la musique est plutôt électro-pop. Mais dans Trine, la musique est douce, romantique.

Compositeur : Ari Pulkkinen
Nombre de disques : 1
Nombre de pistes : 18
Durée totale : 1h10
Date de sortie : 2009

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu Trine, j’explique rapidement le principe : le joueur peut incarner trois personnages aux caractéristiques différentes, mais qui se complètent : le magicien (il peut créer des objets pour faciliter la progression), le guerrier (c’est lui qui règle les problèmes avec les squelettes qui sont les ennemis du jeu) et l’archère (qui comme son nom l’indique possède un arc pour embrocher du squelette et un grappin  qui se révèle fort utile). A n’importe quel moment, le joueur peut changer de personnage pour pouvoir progresser dans les 16 niveaux aux environnements somptueux. Je tiens à préciser cela, en effet la musique de ce jeu correspond parfaitement à son univers.

La grande particularité de l’OST de Trine est qu’un morceau correspond à un niveau. Ce n’est pas comme dans la plupart des jeu (je prend pour exemple Assassin’s Creed II ou Call of Duty Modern Warfare 2) où la musique n’est pas omniprésente, elle se déclenche à certains moments précis. Or ce n’est pas le cas pour l’OST de Trine, les musiques composent un album à part entière (vendu pour 11€ sur le site du compositeur).

Astral Academy : La piste commence par un piqué de contrebasse, qui met tout de suite l’auditeur dans une ambiance mystérieuse qui correspond à ce premier niveau tutorial du jeu. Un instrument vient se rajouter à la 17ème seconde et donne un thème, toujours sur un piqué de contrebasse. A 1:10, une flûte reprend le thème, ce qui donne une réponse à l’auditeur. Le mystère s’éclairci. A 2:24, une variation du thème fait son entrée. Ce morceau met « l’eau à la bouche » de l’auditeur qui attend la suite de l’album. Mais il manque un peu de variété, c’est dommage.

Academy Hallways : Le morceau commence par un thème joué au clavecin. A 0:22, un piqué de violoncelle annonce l’arrivée d’une nouvelle partie du morceau. Le tout se joue par-dessus des accords du clavecin. Les violons et altos font leur entrée à 1:33, ce qui ajoute de la majesté au morceau. C’est à ce moment que l’auditeur peut avoir une sensation de douceur, de paix et de plaisir, ce qui est particulièrement agréable après une journée de travail. Cette musique douce repose et apaise les esprits.

Wolvercote Catacombs : Les violoncelles intriguent tout de suite l’auditeur, ce morceau paraît plus sombre, mais le thème arrive à 0:50, ce qui remet de la clarté. Les arpèges de violons accompagnent le thème, qui est repris par d’autres cordes, ce qui l’amplifie. La sensation de paix intérieure revient, la vie semble être comme un ruisseau qui coule calmement, doucement. Malheureusement, le titre se répète.

Dragon Graveyard : Le clavecin donne tout de suite le tempo, plus rapide que précédemment. Mais les sensations arrivent tout de suite, le morceau est magnifique, apaisant. Si l’auditeur pense à des choses agréables, la vie semble belle. C’est un morceau à écouter lorsque l’on s’est fâché avec un copain au lycée ou un collègue au travail. On se demande pourquoi. Plus on avance dans le morceau, plus le thème se fait sentir, plus la tranquillité est forte.

Crystal Caverns : L’ambiance est mystérieuse, le niveau est sombre, on a l’impression de clapotis doux dans l’eau. La musique est lente, douce. Mais, encore une fois, le titre se répète, ce qui est dommage puisque le thème n’est pas moche en soi.

Crypt of the Damned : La flûte nous offre très rapidement un thème lent et doux, elle est accompagnée par des violons qui se font discrets, le tempo est donné par une grosse caisse. Plus tard, les violons reprennent le dessus, ce qui apporte de la majesté, amplifiée par les légers frottements de cymbales. La musique est apaisante.

Forsaken Dungeon : Les violons prennent le thème, accompagnés, par des piqués de violons, ou une guitare. Ici aussi le titre est très apaisant, idéal après une journée de stress, ou avant.

Throne of The Lost King : Le morceau commence par un dialogue entre un clavecin accompagné d’un piqué de violon, avec un orgue. Puis, c’est une flûte qui reprend le dialogue, assistée par des accords au clavecin. A 1:33, un violon entame un nouveau thème, plus majestueux que le premier. C’est à ce moment que les sensations peuvent revenir. Le thème est magnifique, mélodieux et doux. Plus on avance dans le morceau, plus le thème s’amplifie. Puis, nous avons un retour du dialogue du début, et enfin, le thème principal revient à la fin pour clôturer ce chef-d’œuvre. Dans ce morceau, les violons sont très bien utilisés par le compositeur, leur sonorité colle parfaitement avec le thème. C’est un des meilleurs titres de l’album. L’auditeur ressent très facilement des sensations agréables comme la paix et le bonheur.

Fangle Forest : Ce titre est très différent du précédent. Le thème est plus amusé. Les violons reprennent très bien le thème, ce qui colle à l’univers du niveau : une forêt magique. À 1:14, des violons introduisent un nouveau thème, où ils jouent des arpèges, avant que d’autres violons reprennent le thème. La musique est encore une fois douce et apaisante, ce qui n’est pas un mal en soi.

Shadowthorn Ticket : La flûte prend dès le début du morceau le thème principal, accompagné par un piqué de violon et de contrebasse. Ce thème est joyeux, doux et calme. Il y a peu d’instruments dans ce titre, ce qui crée une impression de vide en soi. Tous les problèmes de la journée passent au second plan durant l’écoute de ce morceau.

Ruins of The Perished : Les altos introduisent le morceau, avec un piqué de contrebasse. Puis la flûte entame un thème doux, calme et majestueux. A 1:25, il y a un changement de thème, ce dernier est plus amusé que le premier, toujours accompagné par un piqué de contrebasse. Le calme intérieur revient. Le morceau est somptueux, accompagnateur de bonnes sensations. Dans ce cas, le morceau semble trop court, mais l’album n’est pas fini.

Waltz of The Perished : Les violons commencent le morceau avec un thème encore une fois calme et doux. Les violoncelles donnent le tempo d’une valse à trois temps. Petit à petit, le thème prend de l’ampleur. La musique est apaisante, reposante.

Heartland Mines : Je trouve personnellement que ce titre n’en est pas un. Il n’y a pas de thème principal, le « pseudo-thème » qui est très grave et joué faiblement, se répète constamment. Dommage.

Bramblestoke Village : Un violon joue un thème léger, amusé et rapide, avant d’être accompagné par une flûte et un piqué de contrebasse. Le calme est présent, mais le titre se répète beaucoup. Quel dommage.

Iron Forge : Ce thème est plus solennel que dans le morceau précédent. Il est bien mené par une flûte. Au fond, un instrument qui ressemble à une sorte de cloche donne le tempo. Le thème est repris par un alto. On peut ressentir les mêmes sensations que pour d’autres morceaux : le calme, la paix et le plaisir.

Tower of Sharek : Le morceau commence par un dialogue rapide entre deux groupes d’instruments, ce dialogue se répète, mais gagne en splendeur au fur et à mesure que l’on avance dans le morceau. Le thème se fait de plus en plus majestueux. A 1:26, le clavecin, jusque là discret, fait une trille lente pour annoncer l’arrivée d’un nouveau thème joué par un violon. Cette nouvelle partie du morceau est douce, le joueur arrive est dans le dernier niveau. Il escalade la tour de Sharek, comme le thème escalade l’échelle de la beauté, ce qui a pour effet de faire venir les sensations déjà rencontrées dans l’écoute de l’album.

Trine Main Theme : Ce morceau est la musique du menu principal du jeu Trine. Une flûte joue un thème, accompagné par des violons. Mais les sensations sont moins présentes, ce qui n’empêche pas ce morceau d’être magnifique.

Trine Trailer Theme : Ce morceau est la musique des Trailers (bande-annonce de jeu-vidéos). Le thème est le même que dans le morceau précédent, mais il est plus rapide et joué par des violons.

L’OST de Trine est un album à part entière, je veux dire par-là qu’il s’écoute très bien en dehors du jeu vidéo Trine. Il est difficile de décrire les sensations qui nous traversent lors de l’écoute de cet OST, j’ai fait comme j’ai pu. J’encourage Ari Pulkkinen a nous sortir d’autres albums comme cela puisque je pense qu’il est plus à l’aise dans ce style de musique que dans la musique électronique qu’il a composé pour Super Stardust HD (disponible sur le PlayStation Network). Cet album est pour tous les goûts.

Je met cette note à Trine parce que la musique est globalement magnifique et très travaillée. Ari Pulkkinen nous montre qu’il est encore possible de faire de la très bonne musique avec très peu d’instruments électroniques (le violon, la flûte, la contrebasse… la plus grosse partie des instruments utilisés font partie de l’orchestre symphonique). Malgré raté (Heartland Mines) et une répétition présente dans certains morceaux, l’album Trine  est un OST Culte, à posséder chez soi pour les amateurs de bonne musique.

Ecrit par : Supertictac


Comments are closed, but you can leave a trackback

Comments are closed.